La Flamme Marie Claire & L’Occitane

L’Occitane : un engagement auprès des femmes du Burkina Faso depuis plus de 30 ans.

Marque de produits cosmétiques engagée, L’Occitane a toujours été sensible à la cause féminine. C’est dans les années 1980 que son fondateur, Olivier Baussan, découvre le beurre de karité au Burkina Faso, devenu un ingrédient clé de la marque et produit exclusivement par les femmes. L’entreprise décide alors de s’engager dans un programme d’appui et de co-développement de la filière karité dans le pays. Depuis 2009, L’Occitane a professionnalisé la filière et a pris en charge l’attestation Commerce Equitable ESR (Equitable Solidaire et Responsable, selon le référentiel disponible sur www.ecocert.com) d’ECOCERT Environnement. Les groupements de femmes peuvent désormais valoriser un label auprès de clients internationaux et ainsi s’émanciper durablement.

Créée en 2006, la Fondation L’Occitane a décidé de prolonger ce partenariat en s’engageant pour le leadership féminin dans le pays. Elle y soutient des projets d’ONG pour permettre à ces femmes de développer d’autres activités génératrices de revenus afin de favoriser leur émancipation économique, grâce à des programmes d’alphabétisation, de microcrédits et de formations. Elle agit également pour l’accès à l’éducation des jeunes filles du pays à travers un partenariat pluriannuel avec l’UNICEF.

C’est dans le prolongement de ces actions que le partenariat de L’Occitane avec La Flamme Marie Claire s’est concrétisé et se développe pour la troisième année consécutive. Les projets soutenus répondent à une thématique commune d’éducation des filles et des femmes, afin de promouvoir le leadership féminin dans le monde.


Pour plus d’informations sur le partenariat :

laflammemarieclaire.org

loccitane.com

fondation.loccitane.com